Facilitons la communication.
Reconnectons une génération.
Grâce à mes études à emlyon business school et HEC Montréal j'ai eu l'occasion de m'engager dans plusieurs aventures, Agora (Projet de Création d'Entreprise) est surement l'une des plus belles !
Agora est une plateforme digitale qui met en relation les seniors et les structures locales. Le moteur du projet est l’envie de connecter le digital au local et de reconnecter les utilisateurs aux acteurs qui créent du lien social. Le concept est de réunir sur une plate-forme ergonomique et pensée pour être promouvoir leurs activités. D’un côté, l’objectif est de créer du tissu social en permettant aux retraités de conserver leurs liens aux autres lors du passage à la retraite, qui coupe les relations du monde des actifs et renouvelle les connaissances et les amis. De l’autre côté, Agora est un projet permettant aux acteurs locaux d’avoir une visibilité à leur échelle, de manière abordable et plus facile d'utilisation.
Dans la Grèce antique, l’agora désigne un lieu de marché, où tous les commerçants et les citoyens viennent pour vendre et se fournir. Ce lieu est devenu, au cours de l’histoire d’Athènes un lieu où des penseurs comme les poètes ou philosophes venaient et profitaient de l’espace public et du monde, pour y dispenser des prestations. L’agora était aussi le théâtre de la pratique démocratique, les citoyens et les représentants s’y rendaient pour débattre de la vie politique.
Agora c’est ça, un lieu digital qui invite les seniors à découvrir de nouveaux lieux, suivre l’actualité locale et participer aux évènements organisés autour de chez eux.
L’équipe d’Agora, ce sont 5 étudiants qui se sont réunis autour d’une thématique, à l’impact fort et mesurable dans notre environnement, l’isolement de nos seniors. Si la technologie et le développement des réseaux sociaux sont devenus pour nous des évidences pour palier à l’isolement, ce n’est pas encore le cas dans la génération de nos grands-parents.
C'est en équipe avec quatre autres collègues d'emlyon business school j'ai porté ce projet. Durant 6 mois intensifs, j'ai essentiellement orienté mon travail sur le développement du produit / service et des questions de marketing. Développement de maquettes, création d'une image de marque, construction d'une stratégie de développement, les tâches étaient nombreuses.
Ce projet de création d'entreprise (fictive) a été l'un de mes premiers pas dans le vaste monde de l'entreprenariat et de la stratégie d'entreprise, deux thématiques que j'affectionne tout particulièrement et que j'intègre désormais pleinement dans mon projet professionnel.
Vous voulez découvrir ce projet en détails ? Retrouvez en ici le business plan.